Aller au contenu principal

Règles et fonctionnement

Télécharger le document


Voir le PDF

CLIENTÈLE-DÉFINITION

1.1 Accessibilité au sdg :

Tous les enfants scolarisés à l’école ainsi que les enfants qui résident dans un autre établissement scolaire peuvent bénéficier du service de garde.

Le service de garde accueille 2 types de clientèle.

Enfant de l’éducation préscolaire et primaire gardé au moins 2 périodes (partielles ou complète) par jour, trois jours par semaine.  Aux fins de financement, chaque journée de garde comporte trois périodes : avant les cours, le midi (dîner) et après les cours.

 Enfant de l’éducation préscolaire et primaire gardé moins longtemps ou moins souvent que le temps minimal convenu par la clientèle régulière.

Le sdg accueille les enfants inscrits de façon régulière ou sporadique ainsi que les utilisateurs occasionnels dûment inscrits selon les modalités de fonctionnement du sdg pour les journées pédagogiques.

HORAIRE ADMINISTRATIF DU SERVICE DE GARDE

Lundi :             8h00 à 13h00 – 14h00 à 16h00

Mardi :            8h30 à 13h00 – 14h30 à 16h00

Mercredi :       8h30 à 13h00 – 14h30 à 16h00

Jeudi :             10h00 à 13h00 – 14h30 à 18h00

Vendredi :       8h00 à 13h00 et 13h30 à 15h30

Prendre note que le bureau est fermé de 13h00 à 14h00 du lundi au jeudi et le vendredi de 13h00 à 13h30.

Coordonnées

La porte d’entrée du sdg se trouve à être la porte principale de l’école située au 14425 rue Notre-Dame

Numéro de téléphone du sdg : 514-642-3765

COMMUNICATION ET ÉCHANGES

Moyens

-Conseil d’établissement

-Assemblée générale

-Mémo et lettres

-Rencontre sur rendez-vous

-Téléphone

Tous les commentaires, positifs ou négatifs concernant un(e) employé(e) du sdg doivent être remis par écrit à la technicienne du sdg qui en fera part à la direction d’école.

INSCRIPTION ET FRÉQUENTATION

5.1 Nouvelles inscriptions

-Tous les nouveaux élèves doivent avoir été inscrits par formulaire papier.

- Le parent renouvelle l’inscription de son enfant à chaque année.  La réinscription ne se fait pas automatiquement.  Les parents doivent remplir le formulaire d’inscription via MOZAÏK/INSCRIPTION et y apporter les changements nécessaires et le signer.  Il n’y a aucun frais pour l’inscription et la réinscription.

-Si vos coordonnées changent en cours d’année (adresse, numéros de téléphone, personnes autorisées et à rejoindre en cas d’urgence etc…) vous devez en aviser les personnes concernées du sdg ainsi que la secrétaire de l’école.

-Le parent doit aviser la technicienne du sdg deux semaines à l’avance pour tous changements relatifs aux périodes d’assiduité de son enfant en remplissant le fiche de changement de réservation de base, disponible au bureau de la technicienne.  Une période de 5 jours ouvrables d’attente est applicable après la signature du formulaire et ce, pour la sécurité de tous les enfants.

Un avis écrit de 5 jours ouvrables est requis par le parent pour tout changement quant à la fréquentation de son enfant au sdg.  (Changement de statut régulier à sporadique, dîneur ou occasionnel).

JOURS D’OUVERTURE

6.1 Journées de classe

Le service de garde est ouvert pour les 180 jours d’école.  Le sdg est également ouvert lors des journées pédagogiques à partir du début officiel des classes jusqu’à la fin officielle des classes.

Ouvert de 6h45 à 18h00  

Le service de garde est fermé à la relâche scolaire.

Le sdg est fermé lors de ces journées et elles sont sans frais.

 En cas d’événements de force majeure (tempête de neige, panne de chauffage ou panne électrique…) qui nécessitent la fermeture imprévue de l’école, nous devons absolument avoir des personnes ressources, inscrites sur le formulaire d’inscription, autres que les parents, qui peuvent venir chercher votre enfant.  Les parents seront toujours appelés en premier lieu.

-Nous vous invitons à visiter le site du CSSPI. Si vous voyez apparaître : CSSPI fermé, cela indique que l’école et le sdg sont fermés.

Ouverture du sdg : 6h45 am
Fermeture du sdg : 18h00 pm

Des frais de 1.00$ la minutes seront imputables aux parents qui se présentent après 18h00 jusqu’à un maximum de 30.00$. Pour les retards de plus d’une heure, la prise en charge de l’enfant sera faite par le service de police de la communauté urbaine de Montréal.

COÛTS

7.1 Journée de classe régulière

-Le parent est responsable en tout temps des frais du sdg pour les journées encerclées sur la fiche d’inscription.  Seul un billet médical de 3 jours et plus peut créditer des journées au sdg.  Les frais demeurent applicables lorsqu’un enfant part en voyage lors de journées régulières de classe.

Régulier : 8,50$ par jour

Dineurs : 3,00$ par jour

Sporadique : 1 jour ou 2 jours fixes : 12.00$

Pour les enfants inscrits de façon régulière ou sporadique, le coût de base est de 8,50$.  Des frais additionnels seront demandés pour les frais d’activités et de transport lors des sorties.

Pour inscrire une enfant lors d’une journée pédagogique, vous recevrez une lettre vous indiquant la date, l’activité, le coût pour la journée.  Le coupon-réponse doit parvenir au sdg à la date inscrite sur le coupon-réponse sans quoi, l’enfant SERA REFUSÉ À LA JOURNÉE.  La date de remise du coupon-réponse doit être respectée afin de nous permettre de prévoir les autobus les effectifs de travail et les coûts reliés à l’activité.  Un groupe d’enfants demeure toujours au sdg lors des sorties.

Si l’enfant est absent lors d’une journée pédagogique alors que le parent a répondu OUI sur le coupon-réponse, le parent est tenu responsable de la totalité des frais pour cette journée.

CONDITIONS DE PAIEMENT

Vous recevrez votre état de compte à chaque début de mois par courriel. Le parent a jusqu’au 20 du mois en cours pour l’acquitter. Les paiements peuvent être effectués à la technicienne ou, si elle est absente, à une éducatrice qui se chargera de placer le paiement dans un endroit sécuritaire.  Si le solde demeure impayé une semaine suivant la date d’échéance du paiement, une lettre du Centre de services scolaires sera envoyée au parent signifiant l’arrêt de service pour non-paiement.

8.1 Modes de paiement

- Internet (Numéro de référence sur l’état de compte)
- Interac (du lundi au vendredi à l’entrée de l’école)
- Par chèque libellé au nom de : SDG école Notre-Dame : dans une enveloppe identifiée au nom de l’enfant avec le talon de l’état de compte.  Veuillez inscrire le nom de l’enfant sur le devant ou l’arrière du chèque.
-En argent comptant : dans une enveloppe bien identifiée au nom de l’enfant avec le talon de l’état de compte;

-Si un chèque nous est retourné, vous recevrez une lettre vous demandant de payer les frais de garde en argent comptant, interac ou internet, jusqu’à la fin de l’année.  Des frais de 10.00$ seront applicables pour les chèques retournés.  

-Les reçus d’impôt sont émis à LA PERSONNE QUI DÉFRAIE LES COÛTS DU SERVICE DE GARDE.  Ils sont produits vers la fin du mois de février et couvrent la période du 1 janvier au 31 décembre.  Pour nous faciliter la tâche, le numéro d’assurance sociale du payeur est obligatoire.  Ils seront déposés à votre compte Mozaïk-Parents. 

MESURES DE SANTÉ

Tous les médicaments administrés pendant les heures de garde (antibiotiques, pompes pour asthme etc…) doivent OBLIGATOIREMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉS D’UNE PRESCRIPTION ORIGINALE ET RÉCENTE. Sans prescription, le médicament ne POURRA ÊTRE ADMINISTRÉ À L’ENFANT. Un formulaire de consentement d’administration de médicament doit être signé et complété par le parent.

- Aviser le parent le plus rapidement possible et s’entendre avec lui sur les mesures qui s’imposent.  Des numéros de téléphones d’urgence et valides doivent être inscrits sur la fiches d’inscription de l’enfant. 

- Le parent doit faire le nécessaire pour prendre en charge son enfant dans les plus brefs délais.  Advenant un transport par ambulance et que le parent n’est pas présent au sdg, un adulte de l’école accompagnera l’enfant. 

9.1 Coups à la tête et au visage :

 Si un coup à la tête ou au visage est donné à votre enfant (peu importe la force) vous serez avisés et un rapport d’accident sera remplis et les premiers soins administrés.

- Une trousse de premiers soins est présente au sdg pour les incidents mineurs.  Chaque éducatrice possède une formation RCR et une trousse de premiers soins est également apportée lors des journées pédagogiques.

S’il survient un accident ou une maladie sérieuse, le sdg suivra les procédures suivantes :

- Réclamer immédiatement l’assistance médicale nécessaire.

- Aviser le parent le plus rapidement possible et s’entendre avec lui sur les mesures qui s’imposent.  Des numéros de téléphones d’urgence et valides doivent être inscrits sur la fiches d’inscription de l’enfant. 

- Le parent doit faire le nécessaire pour prendre en charge son enfant dans les plus brefs délais.  Advenant un transport par ambulance et que le parent n’est pas présent au au sdg, un adulte de l’école accompagnera l’enfant. 

- Si un enfant a une maladie contagieuse (varicelle etc…) ou est atteint de pédiculose (poux de tête) une lettre sera remise à tous les enfants du groupe et les parents seront appelés à venir chercher leur enfant.  - Si les enfants se présentent à l’école avec de la fièvre ou si une poussée de fièvre se déclare durant la journée, le parent devra venir chercher son enfant dans l’heure suivant l’appel.

MESURES DE SÉCURITÉ

10.1 Fiche d’assiduité

La présence des enfants est prise à toutes les périodes de la journée. (Matin, midi après-midi). 

L’arrivée du matin se fait à compter de 6h45 am. Le départ doit se faire avant 18h00 pm. Par l’entrée principale de l’école.  Si un enfant, utilisateur du service de garde dîne à la maison, son entrée sur la cour d’école ne peut pas se faire avant 12h25, heure de surveillance des enseignants.

À la fin des classes, l’enfant utilisateur du sdg doit avoir avec lui, tous ses effets scolaires, ses vêtements, sa boîte à lunch et ses effets personnels.  Ils ne doivent plus circuler sur les étages après 15h00, même accompagnés de leur parent.  Toutes les portes de classes de l’école sont verrouillées après les heures de classe.  Le personnel du sdg n’a pas accès aux autres locaux. 

Les éducatrices doivent s’assurer que les enfants quittent le sdg avec un parent responsable ou une personne désignée (inscrite sur la fiche d’inscription).  Si une personne autre que celles inscrites, se présente au sdg pour venir chercher l’enfant, l’éducatrice a L’OBLIGATION DE GARDER L’ENFANT AVEC ELLE.  L’enfant peut quitter seul le sdg s’il est muni d’une note écrite par le parent. Une pièce d’identité sera demandée obligatoirement si une personne autorisée se présente pour une première fois pour venir chercher un enfant.

AUCUN ENFANT NE SERA AUTORISÉ À QUITTER LE SDG SUR UN APPEL TÉLÉPHONIQUE

- Une fois l’adulte autorisé rendu sur place, il doit OBLIGATOIREMENT partir avec l’enfant.  Ce dernier ne peut demeurer au service de garde lorsque ses parents sont arrivés sur place pour le chercher.  Ceci dans un but sécuritaire.

 -Certains locaux de classe
- Gymnase
- Bibliothèque
- Local d’accueil
- Cour extérieure
- Parc école et à proximité de l’école

- En cas d’absence, le parent se doit d’aviser la technicienne si possible la veille, soit par lettre, par téléphone, par un billet remis à l’attention de la technicienne ou l’éducatrice ou par appel téléphonique. (514-642-3765)

Les enfants vont à l’extérieur à tous les jours, si la température est adéquate. Les sorties ont lieu :

- Sur la cour de l’école
- Dans le parc
- Par autobus scolaire lors d’une journée pédagogique.

Une éducatrice accompagne toujours un groupe lors d’une sortie.

AUCUNE CIRCULATION N’EST AUTORISÉE DANS L’ÉCOLE SUR LES HEURES DU SDG, QUE CE SOIT UN ENFANT OU UN PARENT.  Les portes menant aux étages de l’école sont verrouillées dès 15h00.  L’enfant peut remonter en classe seulement pour un oubli de : LUNETTES, MÉDICAMENT OU CLÉS.  Si le parent veut rencontrer un professeur il devra prendre rendez-vous. Pour rencontrer la technicienne, il faut également téléphoner pour prendre rendez-vous. (514-642-3765).

Le stationnement de l’école est réservé UNIQUEMENT aux détenteurs de vignettes de 6h45 à 15h20.  Les parents qui utilisent le service de garde le matin, pourront avoir accès au débarcadère numéro 1 par la rue Prince-Albert et en sortir par la rue Notre-Dame.  Après 7h25, il est interdit d’utiliser le débarcadère car vous allez bloquer les autobus scolaires.  Les parents qui utilisent le service de garde en après-midi, pourront utiliser le stationnement à compter de 15h20 pour laisser le temps aux autobus scolaires de quitter. 

Les parents qui veulent reconduire leur enfant en voiture (même s’il est en retard) doivent utiliser les rues avoisinantes en tout temps.  L’accès au débarcadère est interdit à toute heure de la journée.  Vous pourrez débarquer vos enfants en toute sécurité sur la 56ième avenue.  Les autobus scolaires utilisent le débarcadère en entrant par la rue Prince-Albert.  Le matin à partir de 7h25. Et en après-midi à partir de 14h50.  Ils doivent ressortir du débarcadère obligatoirement par la Rue Notre-Dame.  Veuillez ne pas bloquer l’accès.

ASSURANCES

Au début de chaque année scolaire, le parent reçoit de la documentation. Nous vous suggérons d’en prendre note.

REPAS ET COLLATIONS

12.1 Boîte à lunch

Tous les enfants doivent avoir une boîte à lunch rigide et IDENTIFIÉE qui doit contenir :

- Un repas principal froid ou chaud dans un thermos car il n’y a pas de micro-ondes à l’école.
- Fourchette et cuillère (les couteaux sont interdits)
- Légumes ou fruits
-Dessert et 2 collations (am et pm)
- Un jus
- La boîte à lunch doit contenir un « ice-pak » à l’intérieur. (Il n’y a pas de place dans les frigos).
- Votre enfant est responsable de sa boîte à lunch.

Les enfants inscrits comme dîneurs et ceux du service de garde qui dînent une fois de temps en temps à la maison, n’ont pas accès à la cour d’école avant 12h25. Il est important de respecter cette consigne pour maintenir le nombre des groupes et la sécurité des enfants.

- Beurre d’arachides, noix, bonbons, chocolat, croustilles, gomme, tout contenants de verre, couteaux, liqueur, gâteaux et pâtisseries, repas de nouilles instantanées à l’eau bouillante (ex : Gattuso), tous les aliments portant la mention ‘’peut contenir des noix ou des arachides’’. 
Si un tel aliment était présent dans la boîte à lunch de votre enfant, il vous sera retourné intact à la maison.  Les jeux et jouets de la maison sont également interdits. Vous serez avisés par écrit si une activité spéciale le permet.

-Fruits et légumes frais, desserts maison sans noix, trempette, craquelins, fromage, compote, yogourt. 

Si l’enfant oublie sa boîte à lunch, un appel sera fait au parent pour l’informer et lui demander d’apporter un repas à l’enfant.  Si le parent se trouve dans l’impossibilité de venir, un léger goûter sera alors donné à l’enfant. (Fromage, craquelins, fruits)

COMPTE EN SOUFFRANCE D’UNE ANNÉE ANTÉRIEURE

Un parent qui aurait un compte en souffrance d’une année antérieure ne pourra utiliser les services de l’école sans avoir acquitté le montant total.  Cette procédure est également applicable pour un autre membre de la famille.  C’est-à-dire que si un frère ou une sœur utilise un des deux services, il ne pourra être accepté tant et aussi longtemps que le montant provenant d’une même famille ne soit acquitté en entier.

Dans le cas où un parent ne respecterait pas cette politique, le service sera automatiquement suspendu pour son enfant et il aura la responsabilité de trouver un autre endroit d’accueil soit pour la période du diner si l’enfant est un dineur ou pour les périodes du matin, du midi et du soir si l’enfant est inscrit de façon régulière.

Nous serions dans le regret de devoir appliquer cette politique, alors nous comptons sur votre habituelle collaboration et votre sens des responsabilités pour acquitter les montants des frais de garde au moment prescrit.

ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Les enfants inscrits aux activités parascolaires durant l’année, sont sous la responsabilité des animateurs jusqu’à la fin de l’activité.

BRIS DE MATÉRIEL

Une demande de dédommagement sera demandée aux parents à la suite d’un bris ou à une détérioration de matériel faite de façon volontaire ou par négligence de l’enfant.

CRÈME SOLAIRE

Seule la crème solaire appartenant à l’enfant peut lui être appliquée.  La bouteille doit être bien identifiée.

JEUX ET JOUETS DE LA MAISON

Aucuns jeux ni jouets ne doivent être apportés au service de garde, sauf pour une activité spéciale où vous aurez été informés par écrit au préalable.

TRANSPORT SCOLAIRE

-Pour des raisons de sécurité, et en accord avec Le CSSPI, les enfants qui utiliseront le service de garde de l’école pourront utiliser le transport en autobus scolaire uniquement le matin. 

Après les heures de classe en après-midi, les parents devront obligatoirement se présenter à l’école pour venir chercher leur enfant au service de garde.

RÈGLES DE VIE

19.1 Le respect de soi

- J’agis de façon responsable
- Je règle mes conflits en demandant le support des intervenants de l’école
- J’utilise un langage correct
- Je suis propre et vêtu correctement (selon la saison)
- Je me nourris sainement

- J’applique les consignes demandées
- Je suis poli dans mon attitude et mon langage
- J’évite toute forme de violence (bataille, menaces, moqueries)

- Avant de prendre un nouveau jeu, je replace celui que j’ai utilisé
- Je prends soin du matériel qui m’est prêté au sdg
- Je garde propre et bien rangé les lieux que je fréquente
- Lorsque je me déplace, je le fais en calmement et en marchant
- Si je brise volontairement un objet, je dois le remplacer ou le payer.

 - Par le vécu

 - Mémos disciplinaires et suspension du sdg

Les mémos disciplinaires sont remis suite à un comportement inapproprié (langage inadéquat, violence verbale et physique) selon la grille d’intervention utilisée également par les enseignants.

Après 3 mémos : Suspension du service de garde à l’interne pour une journée

Après 5 mémos : Suspension à l’externe du service de garde pour une journée.  Dans ce cas, le parent doit venir chercher son enfant à l’école à 11h10 pour le dîner, le ramener sur la cour d’école pour 12h25 et venir le chercher après la classe à 15h00. 

Les mémos répétitifs peuvent mener à une suspension définitive du service de garde.

- Mémo disciplinaire selon la gravité et/ou selon la gravité des gestes en lien avec les paliers de gradation de l’école.
- Rencontre avec les parents, la technicienne du sdg, l’éducatrice, et au   besoin, avec la direction de l’école.

- Identifier les effets des enfants
- L’enfant doit avoir une deuxième paire de chaussures au sdg
-Une tenue adéquate selon la saison en court est requise

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

20.1 Conseil d’établissement

Approuve les règles de fonctionnement, les mesures de sécurité, l’utilisation des locaux mis à la disposition du sdg.  Adopte le budget et répond aux demandes des parents.  Le sdg est représenté au conseil d’établissement.

Premier responsable du sdg.  S’assure de la qualité des services offerts et de la mise en application des activités. Voit à la sécurité des élèves autant à l’école que lors des sorties à l’extérieur.  Coordonne, de façon globale, l’ensemble des ressources humaines, matérielles, et financières du sdg.  Favorise l’intégration du sdg à l’intérieur du milieu école.  Voit à ce que le sdg soir partie prenante du programme éducatif de l’école.

(Sous l’autorité de la direction de l’école)

S’occupe de l’organisation interne du sdg.  Vois à l’élaboration et au bon fonctionnement du programme d’activités.  Participe aux réunions et assure le lien entre la direction, le conseil d’établissement, les parents et les éducateurs.  Assiste la direction dans la gestion financière du service.

Veille en tout temps à la sécurité et au bien-être des enfants dont ils ont la garde.  Participe à la planification, la préparation et l’animation des activités. Veille au bon fonctionnement de la journée. Assure une bonne communication avec le parent.

Respecte les règles de fonctionnement du sdg, acquitte les frais de garde à temps et collabore avec le personnel du service de garde.

Assume certaines responsabilités en démontrant un esprit de coopération et des attitudes positives à l’égard des activités proposées en y participant activement, il prend la responsabilité de régler ses conflits pacifiquement et adéquatement en demandant le support des adultes responsables de l’école.

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».