Aller au contenu principal

Code de vie

Respect – Harmonie - Sens de la responsabilité

L’école Notre-Dame me propose un code de vie qui me permettra de m’épanouir socialement, intellectuellement et physiquement dans un environnement respectueux, sain et sécuritaire.

Ce code de vie me permet de développer une attitude et des habiletés favorisant mon engagement dans ma réussite éducative.

Comme dans tout milieu de vie, le non-respect des règles entraînera l’intervention d’un adulte de l’école et, s’il y a lieu, des conséquences. De plus, toute situation de violence et/ou d’intimidation entraînera l’application systématique du protocole d’intervention du plan de lutte pour prévenir et contrer la violence.

Respecter le code de vie me permet donc de vivre harmonieusement avec moi-même et les autres et assure un climat favorable à mes apprentissages.

Télécharger le code de vie


Voir le PDF

Respect de soi

1. Je suis présent à l'école et j'arrive à l'heure. Le matin et le midi, j'arrive quand il y a de la surveillance sur la cour. 

2. Ma tenue doit être convenable et appropriée pour un milieu d'éducation primaire. Je porte des vêtements exempts de messages racistes, sexistes ou de violence.

3. Je choisi des collations saines. Les aliments contenant des noix ou arachides sont interdits.

Respect de l'environnement et du matériel

4. Je suis responsable du matériel qui m'est confié. (Exemples : livres, pupitres, ballons)

5. Je suis responsable de mes effets personnels (l'école n'est pas responsable des objets personnels endommagés, perdus ou volés). J'ai le privilège d'apporter en classe un objet personnel (appareil électroniques, jouets, etc.) seulement si j'ai l'autorisation écrite d'un adulte de l'école.

6. Je suis responsable de l'état et de la propreté des lieux que je partage avec les autres (exemples : classe, locaux du service de garde, corridors, salles de toilettes, cour de l'école).

 

Respect des autres

7. Je circule calmement dans l'école. Je garde le silence dans mes déplacements durant les heures de classe.

8. J'arrête de jouer dès que la cloche sonne et j'entre dans l'école calmement.

9. Je règle les conflits pacifiquement. Je respecte les autres en gestes et paroles. J'évite la bagarre et la bousculade en tout temps.

10. Lorsque je joue, je respecte les règlements, les adversaires, les partenaires et les arbitres. En cas de besoin, j'utilise la démarche de résolution de conflits proposée. Toutes formes d'intimidation, de harcèlement et d'exclusion ne seront pas tolérées.

Respect de l'autorité

11. Je respecte, en gestes et en paroles, tout adulte responsable qui intervient auprès de moi. J'écoute et je parle poliment.

Gradation des interventions

La gradation des interventions a pour but premier d'aider l'élève à assumer ses responsabilités, ses devoirs et ses obligations face à lui-même et à son milieu de vie scolaire.

Entente sur les interventions des adultes lorsqu'un ne fait pas sa part en ce qui concerne le respect du code de vie ou des règles de classe.

Palier 1: Avertissement verbal

Un mémo sera envoyé aux parents pour les informer de cette situation.

Un mémo sera envoyé aux parents pour les informer de ce séjour.

L'interphone est utilisé pour demander que quelqu'un vienne chercher l'élève. Un appel aux parents peut se faire par la direction ou encore par l'éducateur spécialisé de l'école.

En fonction de l'entente prise au Palier 5, il se peut que ce soit une suspension interne ou externe. 

Règles de confidentialité

Le respect de votre vie privée est important pour nous. En cliquant « J'accepte », vous consentez à notre utilisation des témoins « cookies » sur votre navigateur pour améliorer et personnaliser votre expérience de navigation ou pour des fins de statistiques. En cliquant sur « Je refuse », vous aurez tout de même accès à notre site. Veuillez noter que certains témoins sont obligatoires pour assurer le fonctionnement et la sécurité des sites Web. Pour en savoir plus sur nos règles de confidentialité et nos conditions d'utilisations, cliquez sur le bouton « Plus d'informations ».